Photo © Quartier Libre
LES ASPRES
> Assister la commune des Aspres pour organiser l’ensemble des réflexions afin de disposer d’une feuille de route stratégique et opérationnelle en vue de dynamiser le centre-bourg.
DIAGNOSTIC URBAIN ET PAYSAGER
ORIENTATIONS GÉNÉRALES DE DÉVELOPPEMENT ET ENJEUX D’AMÉNAGEMENT POUR LE CENTRE-BOURG
PÉRIMÈTRES /SECTEURS STRATÉGIQUES D’INTERVENTION ET HIÉRARCHISATION DES ACTIONS
SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT D’ENSEMBLE
TRADUCTION OPÉRATIONNELLE ET CHIFFRAGE DES PROJETS/ACTIONS
Située à 10 kilomètres de L'Aigle, la commune des Aspres est une commune du département de l'Orne. La redynamisation du centre-bourg constitue un enjeu majeur et implique une approche globale dans laquelle toutes les politiques publiques interagissent. Ainsi, la commune des Aspres a été retenue dans le cadre de l'accord cadre « Petites centralités », un partenariat entre le département et l'EPF Normandie visant à revitaliser les petites centralités normandes de moins de 1 500 habitants. L'objectif de cette mission était de définir des projets prioritaires pour la revitalisation du centre-bourg en partant d'une vision partagée par les différents acteurs impliqués.
La commune des Aspres a connu des difficultés de traversée de bourg ces dernières années en raison du trafic important lié au croisement des RD 930 et 28. Dans ce contexte, la commune souhaitait engager une réflexion d'aménagement global du bourg pour améliorer les déplacements, favoriser les mobilités douces, maintenir le tissu commercial et diminuer les logements vacants.
L'étude avait pour objectif de proposer un schéma global d'aménagement du centre-bourg permettant d'avoir une vision à court et long terme de son évolution.
2023
MAÎTRISE D'OUVRAGE :ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)
DEPARTEMENT DE L'ORNE
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ ZEPPELIN
+ INFRA VRD
+ GUAM
+ LEBAS MALOISEL
MISSION[S]
- Compréhension du territoire et définition de la stratégie d'aménagement > Réalisation d’un diagnostic approfondi mêlant approche documentaire, « lecture » du bourg par un travail de terrain, approche statistique fine, actions de concertation auprès des usagers et habitants du centre-bourg et animation de temps d’échanges et de débat avec les élus (installation in situ pendant 2 jours, format "résidence"), les acteurs et partenaires institutionnels, etc.
- Définition de la programmation urbaine > Sur la base du diagnostic établi, il s’agit ici d'opérationnaliser la stratégie d’aménagement retenue et donner de la consistance à 3 actions prioritaires en précisant les conditions de réalisation aux élus.