BOIS-GUILLAUME
> Assister la commune de Bois-Guillaume, appuyée par l’EPF Normandie, dans la réflexion sur la réhabilitation de l’ancien hôpital de jour en « tiers-lieux »
ÉTUDE DE PRÉ-FAISABILITÉ URBAINE, TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE POUR UN PROJET DE « TIERS-LIEUX » À BOIS-GUILLAUME (76)
2024
L'EPFN a acquis pour le compte de la Ville, la propriété du 226 rue Général Leclerc à Bois-Guillaume, cadastrée AW 55. La parcelle de 3000 m² environ, autrefois propriété du CENTRE HOSPITALIER DU ROUVRAY, se compose d'une grande bâtisse hébergeant il y a plusieurs années maintenant un hôpital de jour pour enfants, un terrain de tennis vétuste et un grand cèdre remarquable, protégé au titre du Plan Local d'Urbanisme de la Métropole Rouen Normandie.
La Ville souhaitait mobiliser l'outil de l'étude flash pour ce foncier afin de tester la possibilité de réhabiliter ce site. L'objectif de l’étude était de définir les conditions pour ouvrir cet espace privilégié à tous et proposer différents usages, selon le concept de « tiers-lieu ». L'étude devait permettre de définir le projet, les coûts de réhabilitation du bien et les financements possibles pour sa réalisation.
MAÎTRISE D'OUVRAGE :
ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NORMANDIE (EPFN)
ÉQUIPE :
QUARTIER LIBRE [mandataire]
+ LEBAS MALOISEL économistes de la construction + CHARTON Ingénierie
MISSION[S]
- Élaboration d’un diagnostic et d’un pré-programme : présentation du site et composition, recensement des contraintes techniques et urbaines, analyse technique du bâtiment, pré-dimensionnement des besoins et opportunités
- Élaboration d’hypothèses d’aménagement de l’espace concerné sous forme de plans programmatiques (scénarii)
- Proposition de modalités opérationnelles et réalisation d’un bilan financier prévisionnel estimatif
- Conclusion sur la faisabilité
13 796 HABITANTS
(INSEE 2020)